Curriculum vitae

nom Hanspeter Ischi
29.10.1949
état matrimonial marié depuis 1978, deux fils

Carrière

1975 Diplôme d’ingénieur HES en chimie.
Travail dans l’économie, activités de recherche et de développement en Suisse et à l’étranger.
1981 Mise en place d’un contrôle de qualité chimique analytique, ainsi que de l’un des premiers systèmes certifiés de gestion de la qualité conformément aux normes suisses de l’époque.
1991 Mandat pour la mise en place du système suisse d’accréditation et du Service d’accréditation suisse SAS qui a bientôt compté parmi les premiers services d’accréditation reconnus à l’échelle internationale. .
jusqu’au 31 décembre 2011 Direction du Service d’accréditation suisse SAS qui fait aujourd’hui partie du Secrétariat d’État à l’économie. Pendant cette période, contacts internationaux intenses dans les domaines de l’accréditation et de l’évaluation de la conformité (contrôle, inspection, certification)..
Pendant de longues années membre du directoire de la Coopération européenne pour l'accréditation EA (European Co-operation for Accreditation), qui coordonne sur mandat de l’UE et de l’AELE des travaux essentiels dans le domaine de l’accréditation et de l’évaluation de la conformité, et de l’International Laboratory Accreditation Cooperation ILAC.
Pendant cette période, formation continue dans les domaines du développement organisationnel, de la gestion, de la direction du personnel, du contrôle et de l’évaluation de la conformité.
à partir du 1er janvier 2012 Après le départ à la retraite, activité comme entrepreneur indépendant: travail comme consultant et formateur dans les domaines de la gestion, du développement organisationnel, de l’évaluation de la conformité et de la gestion des risques. Projets importants:
  • formation dans le domaine de l’accréditation dans le cadre d’un projet suisse de soutien à l’agriculture serbe
  • membre d’un groupe de travail ISO CASCO pour le développement de la nouvelle norme ISO/CEI 17065 (certification de produits)
  • activités de formation continue et de développement dans le domaine de l’accréditation et de certification au Myanmar, au Cambodge et au Laos, au Népal et en Tunisie
  • mise en place d’un système de gestion pour une organisation travaillant dans le domaine éducatif
  • évaluation et optimisation d’un modèle d’évaluation de la conformité dans le secteur médical
  • services de conseil dans le domaine du développement organisationnel et de la gestion des risques pour un organisme public dans le domaine social
  • cours dans le domaine de la certification et de l’étiquetage à la Haute école des sciences appliquées à Zurich
  • cours de formation continue dans le domaine de la gestion de la qualité pour le secteur tertiaire (école supérieure)
  • représentant de la Suisse dans un groupe de travail européen pour le développement d’un système de gestion favorisant l’excellence des services
  • membre du comité directeur de SGS Suisse
  • membre du cercle de conseil de l’organisme de certification Confidentia
  • membre du Conseil de fondation de www.equalsalary.org